Développer la confiance en soi en tant qu’homme

L’estime de soi et le développement d’une image positive et confiante de soi sont essentiels pour s’aimer et être heureux. Mais à quoi ressemble le fait de s’aimer soi-même ? Est-ce différent de l’amour de Dieu ou les similitudes sont-elles similaires ? Voici trois domaines où les croyances des hommes qui s’aiment en Dieu se recoupent avec celles des hommes qui pensent être dignes d’être aimés :

L’homme qui croit qu’il est plus que digne d’amour et d’affection se retrouve à douter de sa capacité à être généreux et gentil avec les autres. Il peut se dire qu’il est impossible de donner ce qu’il veut ou d’être plus gentil qu’il ne l’est. Et il peut même se retenir de se féliciter et de se récompenser lui-même en préférant donner aux autres plus généreusement et devenir un chrétien, un mari, un père ou un ami plus que digne de lui.

Il en va de même pour l’homme qui est convaincu qu’il n’est pas aimable ou qu’il est mal fait en tant que personne. Il peut ne pas s’aimer parce qu’il pense qu’il n’est « pas assez bon » ou qu’il n’est « pas fidèle à lui-même ». Pour corriger cela, il passera du temps à imaginer comment il aimerait être plus que et plus méritant de sa foi, de son argent, de sa famille, de ses amis, etc. et il fera tout ce qu’il doit faire ou dire pour développer sa confiance en lui afin de pouvoir se convaincre qu’il est le genre de personne qu’il veut être et plus qu’il est convaincu de sa propre valeur.

L’homme qui n’est pas convaincu de sa valeur personnelle essaiera tout ce qu’il peut pour se convaincre qu’il vaut quelque chose. Il essaiera notamment de changer sa personnalité, de modifier ses habitudes, de lire des biographies positives et de parler à des personnes qui ont été célèbres pour avoir réussi, gagné de l’argent ou d’autres grandes choses. Plus un homme est convaincu de sa valeur personnelle, plus il travaillera pour devenir plus que ce qu’il veut être. C’est pourquoi le développement de la confiance en soi en tant qu’homme doit être un projet permanent.

L’homme qui veut développer sa confiance en soi a un point commun avec l’homme qui a besoin de renforcer son estime de soi : tous deux auront besoin de trouver un partenaire. Et les partenaires qu’ils choisiront finalement auront beaucoup à voir avec leur confiance en eux. L’homme qui entretient une relation stable avec une personne qu’il estime être aimable aura plus de chances de développer l’amour de soi. De même, l’homme qui vit une relation bancale sera peut-être convaincu de sa valeur s’il sait que la femme qu’il aime est également convaincue de ses capacités. Il devra donc se mettre en quête d’une personne qui a déjà une bonne opinion de lui en termes de capacités.

Bien entendu, le processus de recherche d’un partenaire ne s’arrête pas après avoir établi que les deux individus sont de bons entremetteurs. Pour qu’une relation conjugale dure, il faut un engagement sérieux de la part du couple. Et si des enfants sont impliqués dans l’équation, la confiance en soi de l’homme sera encore plus mise à l’épreuve. Mais tant qu’il y a de l’amour et de la foi dans la relation, la confiance de l’homme l’emportera. En effet, ce ne sont pas seulement les enfants qui ont besoin d’être rassurés, mais aussi la confiance en soi et l’amour-propre de l’homme.

Lorsqu’il s’agit d’apprendre à avoir plus confiance en soi et à s’aimer, c’est l’homme qui a déjà pris conscience de ses forces intérieures qui en bénéficiera le plus. Dans l’histoire d’amour d’un homme, la confiance en soi et l’amour de soi se révèlent généralement très tôt, le plus souvent à travers ses succès. Si vous observez n’importe quel homme dans une histoire d’amour, vous verrez que ceux qui sont capables de surmonter les obstacles et de triompher de la concurrence sont plus sûrs d’eux et plus amoureux d’eux-mêmes que les autres.

Cela s’explique par le fait qu’ils connaissent déjà leurs propres limites et qu’ils ont confiance en leur capacité à s’élever au-dessus de la concurrence. En prenant le temps d’apprendre à vous connaître, à connaître vos capacités et vos points forts, vous pourrez développer votre confiance en vous et votre amour de soi. Sans parler du fait que votre vie amoureuse s’améliorera pratiquement du jour au lendemain. Pour être un bon mari et un bon père, la première chose à faire est donc de développer votre confiance et votre amour de soi.